Comité informatique – 11.01.2016

Ordre du jour

  • DNS cooperation-integrale-toulouse.org
  • owncloud
  • demande d’hébergement de pinceau de feu
  • recrutement et transmission
  • certificat SSL ? –> chinois ?
  • sécurité mailman

Les prochaines réus seront fixées par un framadate au dernier moment.

DNS cooperation-integrale-toulouse.org

Il y a un nom de domaine actuel, cooperative-integrale-toulouse.org, qui est liée au nom d’un individu. Même si on mettait une nouvelle machine anonyme, et un nom de domaine anonyme, il reste quand même le contact car il est archivé avec l’ancien nom de domaine.

Le problème est que la machine où sont actuellement installé les services de la CIT est liée à un autre individu, et en plus il existe un autre nom de domaine qui pointe vers cette machine et qui n’est pas anonyme non plus.

Parenthèse sur la question du financement et de la compta : Le nom de domaine a coûté environ 15 euros pour 1 an. Qui s’occupe de la compta des services communs? Est-ce que c’est le rôle de l’association déposée ? C’est elle qui a payé le dernier DNS. Mais dans le cas d’un nom de domaine anonyme, ce n’est pas intéressant de la déclarer dans une ligne comptable. On pourrait faire tourner une caisse à la prochaine Agora juste pour les personnes ou collectifs qui veulent contribuer.

Decisions :

  • on fait pointer le nouveau nom de domaine vers la même machine virtuelle
  • on enlève le nom de domaine non anonyme
  • on fait une redirection de cooperative-integrale-toulouse.org vers cooperation-integrale-toulouse.org
  • faire tourner une caisse lors de l’agora de janvier pour le paiement du nom de domaine

Owncloud

Il y a eu des fichiers, de la doc produits depuis le début de la CIT, avec différentes versions. Certaines personnes ont partagé ces fichiers sur le owncloud.

Il serait intéressant de centraliser certaines informations, d’unifier les versions…

Sur le cloud il existe un utilisateur agora, un groupe communs-cit…

On peut proposer de créer un dossier partagé par lien, modifiable, et un utilisate

Demande d’hébergement

Un collectif autonome demande si on peut héberger un wordpress et un postfix sur la même machine que les services communs. Cela pourrait économiser le fait de prendre une nouvelle machine. Mais en cas de problème on risque d’avoir du mal à déméler les deux. En plus cela pose la question de l’espace décisionnaire commun pour gérer la machine.

Décision : le site ne sera pas hébergé sur la machine

Session de transmission

Les mails échangés sont un peu obscurs si on ne connait pas les abbréviations et les termes techniques d’informatique. Il est important de pouvoir transmettre nos connaissances là dessus.

Proposition de faire un atelier sur le DNS à la prochaine Agora.

Est-ce que ce n’est pas trop ciblé, est-ce qu’on pourrait plutôt faire une présentation générale de ce qu’on fait ? Mais ca risque de ne pas permettre aux gens de vraiment s’approprier les outils.

Il serait intéressant d’avoir une progression qui permette petit à petit de faire des choses concrètes. Pour le DNS on pourrait prendre le cas concret de l’achat du nom de domaine pour libellula.

Si il y a peu de personnes on peut être souples et s’adapter aux demandes sur le moment. Il faut juste avoir préparé différents cas en installant les bons logiciels, par exemple CPanel, FileZilla, SSH, terminal, etc. Pour être efficace cela nécessite de faire des choix.

Décisions :

  • création d’une page wiki dédiée au parcours d’apprentissage
  • proposition d’un atelier de transmission dans l’aprem à l’agora de janvier, environ 1h

Point sécurité mailman

Décision :

  • changer le mot de passe de mailman

Point certificat SSL

point repoussé à la prochaine réu

Coopération Intégrale Toulouse Frontier Theme