Faire construire sa maison écologique à Toulouse

Pour des raisons économiques, dans un contexte de hausse du prise de l’énergie, et écologiques, les éco-constructions séduisent de plus en plus de Français. En France, la ville de Toulouse, d’un climat tempéré chaud et bénéficiant d’un fort ensoleillement (elle est la huitième ville de France dans ce domaine, avec 2 213 heures d’ensoleillement par an en moyenne) se prête particulièrement bien aux conditions de fonctionnement optimal des constructions écologiques. Quelles sont ces constructions et comment faire construire un logement de ce type à Toulouse ?

Les maisons écologiques

Le concept de maison passive est bâti sur le principe de l’économie d’énergie de chauffage en partant du principe que les sources de chaleur naturelles du logement (dégagée par les êtres qui y vivent) ou des appareils électriques et l’ensoleillement suffisent pour chauffer le logement. Ces construction bénéficient donc d’une conception particulière et de prestations spécifiques en terme de ventilation, d’isolation et d’étanchéité. Prenez garde cependant à respecter les règles d’urbanisme de la ville de Toulouse pour mener à bien votre projet, il y a une foule de critères et de réglementation en vigueur. Il peut être utile de vous faire assister d’un architecte si votre projet est assez avancé.

La maison dite « zéro émission » est celle qui ne produit pas de gaz à effet de serre (ou très peu), que ce soit lors de sa construction ou lorsqu’elle est habitée. Ces constructions sont généralement bâties dans les matériaux naturels comme le bois, le chanvre, la laine, la laine de bois, le linoléum naturel…

Bien que recourant à des matériaux naturel dans leur construction et leur fonctionnement, ces habitations sont également souvent équipées d’installation à la pointe de la technologie : panneaux photovoltaïques, capteurs solaires, etc.

Les labels des maisons écologiques

Plusieurs labels existent pour attester de l’aspect écologique d’un logement.

Ainsi, le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) atteste, comme le label HPE (Haute Performance Énergétique), de la conformité du bâtiment avec les règlementations thermique du code de la construction et de l’habitation et introduit la nécessité d’une consommation conventionnelle d’énergie inférieure de 20 % à la consommation de référence. L’extension de ce label, THPE EnR, atteste, quant à lui, d’une consommation d’énergie inférieure de 30 % à la consommation conventionnelle de référence.

Le label d’État BBC (Bâtiment Basse Consommation) garantit les performances énergétique du logement. Ce label a été créé par l’association Effinergie, financée par l’ADEME (Agence de la transition énergétique) avec l’objectif de diviser par 4 l’émission de gaz à effet de serre en 2050. Ce label est obligatoire pour tous les logements neuf.

Le label allemand Passivhaus (Maison Passive) atteste qu’une construction est passive, comme défini plus haut. Très répandu en Allemagne au point d’être obligatoire pour les constructions neuves dans certains cantons, il s’exporte peu à peu en France. C’est, dans l’hexagone, l’association Maison Passive Française qui délivre ce label. Ce label, très exigeant, est obtenu par les logements remplissant plusieurs critères dont une consommation de chauffage inférieure à 15kWh annuels par mètre carré.

Faire construire sa maison écologique à Toulouse

Plusieurs professionnels du bâtiments proposent la construction de logements passifs ou écologiques à Toulouse. Citons, par exemple, l’entreprise Tradition Bois (dont le siège se trouve à Bonrepos-sur-Aussonnelle), spécialisée dans la construction de maisons passives. La société Kirigami Construction, à Toulouse, propose également des bâtiments passifs et innovants.

Scop Houself, société coopérative basée à Toulouse, créée par trois ingénieurs en 2020 propose également des maisons écologiques.

Ces sociétés peuvent être contactées à partir de leur site Internet.

Articles recommandés