Depuis quelques années, les énergies renouvelables connaissent un essor considérable. Avec plus de 10% de la population de la métropole qui les utilisent comme énergie primaire. Malgré les limites météorologiques, de plus en plus de Français se mettent au vert. Ce brusque changement est surtout le résultat des beaucoup de campagnes de sensibilisations qui prônent l’écoresponsabilité.
Certes, par rapport aux biocarburants et le bois-énergie, ce type de source connait des limites. Mais l’État en a facilité l’accès avec des aides fournies à ceux qui souhaitent basculer. Les principales utilisations sont la production d’électricité, mais aussi l’alimentation des systèmes de chauffages. Ce papier vise à voir comment le chauffage par pompe à chaleur contribue au phénomène très répandu de l’autoconsommation.
Les principes de l’autoconsommation
Les utilisateurs d’énergie renouvelables sont souvent raccordés au réseau public. Ils alimentent ce dernier, et en tirent également du courant. La raison principale serait de permettre une transition énergétique globale. Bien sûr, ce processus occasionne des coûts puisque tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Mais et si au lieu de faire des demandes de raccordements, vous n’installeriez pas votre propre réseau ? C’est le principe de l’autoconsommation, vous allez alors consommer une énergie que vous aurez produite. Pour compléter le principe, pourquoi ne pas utiliser un système de chauffage basé sur la pompe à chaleur ou pac eau ?
Pour une totale autoconsommation, faites une installation de panneaux solaires photovoltaïques, et produisez votre propre énergie. Vous allez essayer d’adapter vos activités domestiques au fonctionnement de vos panneaux. Ce principe permettra de rentabiliser l’installation en moins de temps. Vous faites un geste plus écologique et réalisez des économies vu que vous n’achetez plus d’électricité sur le réseau. Il est aussi utile d’aborder le thème de l’autoconsommation collective. Elle s’applique aux personnes qui n’arrivent pas à produire d’énergie suffisante pour eux-mêmes, mais ont des voisins ou copropriétaires qui en produisent plus.
La contribution des pompes à chaleur dans l’autoconsommation
Lorsque vous êtes en autoconsommation, individuelle ou collective, vous êtes déjà exonérés des frais de raccordements et du coût de l’électricité. Pour rappeler le principe, il s’agit de produire de l’énergie à l’aide de sources renouvelables pour les utiliser chez vous. Si vous ne générez pas assez d’énergie, vous pouvez également utiliser la pompe à chaleur pour alimenter votre système de chauffage. Cette dernière fonctionne par captage de l’énergie dans l’air pour chauffer votre logement et votre approvisionnement en eau.
La pompe à chaleur air-eau est populaire pour la maximisation de son rendement énergétique. L’appareil tire les calories de chaleur de l’air et les transforme en liquide. Ce liquide est frigorigène, et lorsqu’il est transmis à un condenseur, la chaleur se crée. Elle va aller alimenter les appareils de chauffage et l’eau. Ces émetteurs de chaleur fonctionnent à basse température. Rappelons que la pompe à chaleur air-eau est plus à même d’apporter un confort thermique à l’image d’un plancher chauffant.
Si vous autoconsommez, et optez pour l’utilisation de la pompe à chaleur aérothermique, vous pouvez très facilement réaliser des économies considérables sur vos factures. De plus, les utilisateurs de PAC bénéficient d’aides pendant les installations, cela réduit votre somme de départ. En plus de la facilité d’installation et d’entretien, un système de chauffage par PAC peut atteindre une vingtaine d’années.