Le tri des poubelles, un éco-geste qu’il faut avoir

poubelle de tri sélectif

Le tri sélectif a été mis en place afin de préserver l’environnement et de diminuer la propagation des ordures. Les déchets ménagers constituent la majorité des ordures qui polluent l’environnement. Afin de responsabiliser les citoyens, il est convenu d’adopter un nouveau système de triage d’ordures.

 

Pourquoi le tri sélectif dès les foyers ?

Tout d’abord, il est important de souligner que le tri sélectif consiste à trier les déchets domestiques. Les déchets recyclables sont à regrouper dans un bac afin de faciliter la transformation. Les déchets non recyclables sont à mettre dans un autre bac afin de permettre aux responsables d’emmener directement les ordures dans les endroits destinés à cela.

Le tri sélectif est un moyen efficace de protéger l’environnement. Avec ce système, on ne risque plus de rencontrer au moins de voir diminuer les animaux sauvages piégés par des déchets en plastique dans leur milieu naturel.

Pour vous aider à maîtriser le tri des poubelles, il vous suffit de mémoriser les codes couleurs mises en place pour ces fonctions. La couleur verte est destinée pour les bouteilles en verre, les bocaux et les verres. La poubelle bleue est associée aux papiers notamment les journaux, les prospectus, les magazines ou encore les annuaires. La couleur jaune est pour les emballages en plastique, en aluminium, les métaux ou encore les cartons généralement recyclables. Ils seront traités  pour redevenir des outils d’emballages et vont servir d’autres fonctions. Le reste des déchets ménagers et d’autres produits non recyclables, qui ne figurent pas dans la liste sont à mettre généralement dans une poubelle de couleur noire.

Ces gestes responsables permettent de veiller au bon fonctionnement des sociétés travaillant dans le recyclage et la destruction des déchets mais aussi dans la protection de la planète. Un geste écologique qui permet à la planète de survivre bien plus longtemps que l’estimation des scientifiques vue l’échelle de la dégradation actuelle de l’écosystème.

Articles recommandés