L’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies est appliquée aux appareils que vous achetez pour vos foyers. Et les progrès réalisés pour réduire la consommation d’énergie et améliorer leurs fonctions sont spectaculaires.
Avantages des appareils écologiques
Les fabricants d’appareils électroménagers comme la pompe à chaleur réversible innovent depuis de nombreuses années pour rendre les appareils plus respectueux de l’environnement et plus efficaces. En bref, ils consomment moins d’électricité ou d’eau, font moins de bruit et ont moins de vibrations ou remplissent mieux leur fonction principale, qu’il s’agisse de refroidir des aliments, de sécher des vêtements ou de faire la vaisselle.
Des années d’engagement en faveur de l’efficacité énergétique
Jetons un bref coup d’œil en arrière. En 1997, moins de 5% des réfrigérateurs vendus en Europe étaient de classe A, c’est-à-dire la catégorie la plus efficace sur le plan énergétique.
Huit ans plus tard, en 2005, la proportion était déjà supérieure à 90 %. Les fabricants d’appareils électroménagers ont fait tellement de progrès à cet égard qu’en novembre 2010, un nouveau règlement sur l’étiquetage énergétique a été adopté sur le Vieux Continent, avec trois nouvelles classes : A+, A++ et A+++. Cela permet désormais de différencier l’efficacité des appareils ménagers en vente sur le marché européen.
Ces étiquettes ont également été redessinées afin d’inclure des informations plus utiles et plus claires pour les personnes intéressées par l’achat de l’appareil en question. Par exemple, les nouvelles informations sur le bruit de l’appareil, sa consommation d’eau ou sa consommation électrique annuelle, selon des paramètres normalisés. De nombreux réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle exposés dans les magasins portent déjà le nouveau label. Et à partir de décembre prochain, il sera obligatoire. La prochaine étape consistera à l’étendre aux sèche-linge, aux fours électriques et aux plaques de cuisson.
Innovations
Les innovations que les fabricants introduisent dans les appareils ménagers passent souvent inaperçues aux yeux des acheteurs. Si l’innovation consiste en un élément de contrôle électronique ou mécanique de l’appareil, elle peut faire monter en flèche l’efficacité de l’appareil, même si vous ne pouvez pas le voir physiquement.
Les réfrigérateurs et congélateurs sont désormais beaucoup plus efficaces grâce au compresseur rotatif qui ne s’arrête jamais et régule leur puissance de refroidissement.
En bref, les fabricants d’appareils ménagers sont conscients que l’efficacité énergétique et les économies de consommation sont aujourd’hui une priorité. Et les acheteurs doivent être reconnaissants.
Comme exemple, Bosch et Siemens ont placé des granulés de zéolite à la base de leurs lave-vaisselle pour absorber l’humidité pendant le séchage et éviter les traces de jets d’eau. La zéolite est un matériau qui absorbe l’humidité et qui n’a pas besoin d’être remplacé.
En revanche, LG utilise la vapeur d’eau dans ses machines à laver. Ce qui permet de mieux dissoudre la saleté en utilisant moins d’eau et de savon.
Samsung opte pour les bulles de la gamme EcoBubble, qui consiste à injecter de l’air dans le mélange d’eau et de détergent avant le cycle de lavage du lave-linge. Avec ce système, vous économisez de l’eau, du savon et de l’électricité, tout en obtenant des vêtements plus propres.